Une rencontre de tennis de table se déroule généralement en 3 ou 4 manches gagnantes de 11 points : le premier joueur qui a gagné le nombre de manches requises est déclaré vainqueur. Dans le cas de 3 manches gagnantes, les joueurs peuvent donc jouer jusqu’à 5 manches. Pour 4 manches gagnantes, on peut avoir à jouer 7 manches.
À la fin de chaque manche, les joueurs changent de côté, et le premier service est donné à celui qui n’a pas fait le premier service au set précédent. Dans le jeu en double, les joueurs alternent, c’est-à-dire qu’ils se positionnent pour que celui qui est au service serve sur celui qui lui faisait les services au set précédent. Les joueurs n’ont pas le droit de s’exprimer bruyamment ou vivement au cours d’un échange (cri, réflexion, geste brusque, coup sur la table, coup de pied, etc.). En cas de perturbation extérieure, l’arbitre peut interrompre un échange : bruit gênant, 2e balle faisant irruption dans l’aire de jeu, etc.
Chaque partie commence par une période d’adaptation de 2 minutes maximum. Cette période est faite d’échanges entre les deux adversaires, sans comptage des points pour permettre de prendre en compte tout les paramètres comme l’éclairage ou le rebond de la balle sur la table. Cette période permet aussi de commencer à “tester” l’adversaire pour commencer à envisager ses forces et faiblesses.