En France, toute personne inscrite dans un club possède une licence : licence de compétition pour ceux qui désirent s’affronter dans des matchs officiels, ou licence promotionnelle pour les joueurs de loisir. Tout titulaire d’une licence de compétition possède un capital de points. Pour un joueur qui débute (homme ou femme), le nombre de points de départ est 500. Ce nombre monte avec les parties gagnées, et baisse dans le cas contraire; plus la différence de points entre les deux adversaires est grande, plus le nombre de points gagnés ou perdus est important.

En plus d’un nombre de point, chaque joueur possède un classement qui commence à 5 (pour les joueurs ou joueurs ayant entre 500 et 599 points) puis 6, 7, 8, 9, … jusqu’à 20. Le classement est fonction du nombre de points : par exemple, tout joueur masculin ayant entre 800 et 899 points est classé « 8 ». Les 1000 premiers joueurs français n’ont pas de classement mais sont numérotés de 1 (le meilleur) à 1000. De la même manière, les meilleures joueuses françaises sont numérotées de 1 à 300.

Le classement est réactualisé en milieu de saison (janvier) et en fin de saison (juin). Il est en même temps ajusté pour que la moyenne de la somme des gains et des pertes de tous les joueurs soit égale à 0.