Le club est né en juin 2003 par la fusion entre le club du CSF Valence et celui de Bourg-lès-Valence. En juin 2008, le club s’impose comme le seul club de tennis de table sur Valence après la fusion avec la section tennis de table de l’ASPTT Valence. Suite à ces fusions successives, le club atteint son apogée en étant l’un des premiers clubs (voir le club n°1) en nombre de licenciés de la ligue Rhône Alpes. Le club, suite à l’assemblée extraordinaire de juin 2012, change de nom : A.P.I. VAL (Association Pongiste Intercommunal du VALentinois) qui avait été choisi lors de sa création en 2003, devient VBTT (Valence Bourg Tennis de Table).
bien que son histoire soit récente, le club possède un passé très riche (a déjà évolué en nationale par équipe), possède 7 équipes en championnat par équipe à presque tous les niveaux (1 en nationale, 2 en régionale, 4 en départementale).
Le tennis de table est un sport accessible à tous les âges, à tous les niveaux de pratique et pour un coût très raisonnable. Aujourd’hui, le plus jeune adhérent du VBTT a 7 ans et le plus âgé, 77 ans.
En Rhône-Alpes, le tennis de table regroupe plus de 30 000 licenciés (6ème discipline olympique en nombre de licenciés). A ce jour, le club du VBTT ne cesse de progresser sur ce plan là : il compte plus de 180 licenciés.
Les atouts de Valence Bourg tennis de table :
-
Une équipe de dirigeants dynamiques.
-
La volonté d’aller de l’avant.
-
Deux salles spécifiques à Valence et Bourg-lès-Valence à la disposition de l’association. 6 heures par jour en semaine et toutes les fins de semaine.
-
Une politique en faveur des jeunes.
-
Un entraîneur professionnel et de nombreux bénévoles qualifiés.
-
1 équipe en nationale, 2 équipes en régionale et 4 équipes en départementale (plus de 60 joueurs portent les couleurs du club dans les compétitions officielles).
-
Une communication autour des équipes.
Le club est structuré autour de trois publics :
-
Sections compétition adultes et jeunes : 60 licenciés.
-
Sections loisir adultes et jeunes : 120 licenciés.
Au total : 30 heures d’entraînement par semaine.