Le toucher de balle, la frappe de la balle et les effets

Dans les premiers temps, les raquettes étant en bois brut, la balle était contrôlée uniquement par l’inclinaison de la raquette au moment de l’impact et par la puissance de frappe. Plus tard, le plastique avec picots mais sans épaisseur qui recouvrit le bois permis d’amortir davantage les coups. La révolution est venue avec l’arrivée des mousses synthétiques, qui ont augmenté l’adhérence de la balle sur la raquette, et sa vitesse de propulsion. Avec leur raquette, les joueurs ont pu ainsi varier les effets sur la balle, et accélérer la vitesse des échanges.

Tactiques

Il existe deux tactiques de base : le jeu d’attaque (ou jeu offensif) et le jeu de défense. Le premier consiste à déborder l’adversaire par des frappes plus rapides, plus précises ou comportant des effets qu’il ne peut pas remettre. Le second, par une remise régulière, incite l’adversaire à prendre des risques qui l’amèneront à la faute.

De plus, les effets peuvent être fonction du revêtement utilisé. Ainsi un “anti-top” par définition sert à contrer un topspin et annule donc l’effet tandis qu’un “picot long” catapulte la balle en lui donnant des effets difficilement prévisibles mais qui sont bien souvent inversé.